Architecture de SI
On parle d’architecture des systèmes d’information, mais aussi d’urbanisation de SI. Il s’agit, à l’instar de l’urbanisme de la ville, de planifier dans le temps les travaux actuels et futurs en se basant sur l’existant. Il convient également de prendre en compte le contexte et l’histoire de l’infrastructure.
Une fois ce passé et le présent bien maîtrisés, on peut alors se projeter dans l’avenir pour imaginer les systèmes de demain. Les composants et les applications bien sûr mais également l’infrastructure qui va leur permettre de coexister et de communiquer entre eux.
En continuant la métaphore urbaine, il ne convient pas que d’imaginer les immeubles, mais aussi les arrivées d’eau et d’électricité, l’accessibilité de l’immeuble et le traitement de ses déchets.
En termes plus informatiques, la capacité du réseau, les sauvegardes, la sécurité, les alertes, la supervision, mais aussi la fréquentation et les configurations qui conviennent.
Si les documents comme les PRA/PCA sont très ancrés dans le présent, ils permettent aussi de soulever les PoFs (« Point of Failures » ou points de faiblesse) et de dégager les travaux à courts et moyens termes.
La « vision » informatique doit se faire également en levant le nez du quotidien et en imaginant le futur. Il faut pour cela connaitre le métier, les attentes ainsi que de bien comprendre les chantiers engagés par la direction de la société.
Comme beaucoup de métiers et de tâches, il n’est pas attendu d’appliquer des recettes toutes faites, mais d’imaginer une architecture en accord avec la vision de l’entreprise.